La mode, précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
Conception
Dans les pays tempérés, la mode est renouvelée selon un système de saisons couvrant une période de six mois : Automne/Hiver et Printemps/Été. Avant que les collections n'arrivent dans les boutiques, un gros travail d'équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l'avance. De plus en plus de compagnies font même jusqu'à quatre collections par année : Automne/Hiver et Printemps/Été.
Création
Une fois que les idées et thèmes ont été choisis, les stylistes vont créer leurs collections avec une saison d'avance, voire deux. Il faut sélectionner les idées et tissus définitifs, prévoir les imprimés ou broderies, et les petits accessoires (attaches, boutons, clips, etc.). Ils vont ensuite monter une collection qui comprend comme dans le trend books plusieurs groupes différents. Par exemple, pour un thème sur la magie, une dizaine de pièces (vêtements) sera réalisée avec pour idée la sorcellerie, une autre partie sur les fées, etc.
Haute couture
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtement de luxe. Elle s’organise autour de grandes maisons de haute couture, auxquelles il y’a une collaboration entre les grands couturier et couturièresau fil des années. Gabrielle ‘Coco’ Chanel révolutionna la mode des années 20 en réinventant la garde-robe féminine: robe sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres (noir, blanc et beige, les couleurs de l’abbaye dans lequel cette orpheline a passé son adolescence) et lignes épurées. Femme de caractère, elle prit son destin en main pour ne pas finir comme les “autres couturières” et imposer ses idées: chanteuse de revue le soir dans un café fréquenté par des officiers, la belle Gabrielle surnommée Coco fit la connaissance d’un riche héritier qui l’aida à se hisser dans la société et créer un nouveau style, toujours à la mode aujourd’hui.