Fini le temps où les petits garçons devaient forcément s'habiller en bleu et où les petites filles étaient obligées de porter du rose. En effet, même en matière vestimentaire, on tend à lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Les petits enfants sont confrontés inconsciemment à la notion d'égalité entre hommes et femmes. Les vendeurs de vêtements ont cette fâcheuse tendance à vouloir catégoriser les filles d'un côté et les garçons de l'autre pour maximiser leur profit. Heureusement, on constate de plus en plus aujourd'hui que les vêtements pour petites filles deviennent moins sexistes qu'il y a quelques années.
Moins de sexisme dans les vêtements pour petites filles
De nombreuses mère n'hésitent plus désormais à acheter un vêtement fille dans les rayons réservés aux garçons afin de lutter contre les stéréotypes. Quand elles vont faire du shopping pour leur petite fille, les mamans ne privilégient plus les couleurs roses et violettes mais diversifient au maximum les coloris et les imprimés qu'elles achètent. Cela permet de préserver les enfants de nombreux préjugés sexistes qui risquent de s'instaurer petit à petit chez eux si l'on ne fait pas attention à nos gestes, à nos actions et à ce que l'on dit. Les filles ont autant le droit de porter du bleu que les garçons, de faire les mêmes métiers qu'un garçon, etc.
Comment aider son enfant à lutter contre le sexisme
Pour éviter d'instaurer dans la tête de son enfant la notion de sexisme, il faut éviter dès son plus jeune âge à le forcer à porter tel ou tel vêtement qui serait réservé aux petites filles ou encore de lui interdire de jouer avec des voitures ou un ballon sous prétexte que ce sont des jeux pour les garçons car cela risquerait de restreindre leurs centres d'intérêts. Ce n'est pas parce qu'un petit garçon aime jouer avec une poupée qu'il sera pour autant effeminé. Peut-être essaie-t-il seulement d'imiter sa soeur ou une personne de son entourage.