Avant de commencer un modèle, il est fortement conseillé de tricoter un échantillon avec la laine a tricoter. Cet article va vous expliquer comment faire les mailles si vous êtes encore un débutant.
La base de mailles à l’envers
Premièrement : Tenez l’aiguille portant les mailles montées avec la main gauche, le fil étant devant le travail. Piquez l’aiguille droite, de droite à gauche, par devant, dans la première maille de l’aiguille gauche ; deuxièmement : enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant au-dessus puis en dessous de la pointe de l’aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l’aiguille droite ; troisièmement : passez la pointe de l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche et revenez sous l'aiguille gauche. La boucle obtenue sur l'aiguille droite forme une maille envers ; quatrièmement : laissez tomber la maille de l’aiguille gauche et gardez la nouvelle maille sur l’aiguille droite et cinquièmement : pour tricoter un rang à l’envers, reprenez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que toutes les mailles soient passées de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite. Tournez le tricot, prenez l’aiguille portant les mailles avec la main gauche et tricotez le rang suivant.
Comment rabattre les mailles ?
Lorsque le tricot est fini, on arrête les mailles. Procédez comme pour les diminutions en début de rang : glissez la première maille sans la tricoter, puis tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez là par-dessus la maille tricotée. Tricotez une nouvelle maille à l'endroit et avec l'aiguille gauche, prenez la 1 ère maille de l'aiguille droite et passez là par-dessus la maille à l'endroit. Il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille droite. Répétez cette opération jusqu'à ce que toutes les mailles de l'aiguille gauche soient tricotées et qu'il n'en reste qu'une sur l'aiguille droite. Coupez le fil en laissant au moins 10 cm, tirez son extrémité à travers la maille qui tombe ainsi de l'aiguille.